Le calice, classé monument historique le 16 mai 1980, est en argent ciselé et gravé et sa fabrication remonte aux années 1713-1715.
Deux ostensoirs du XIXe siècle.
Une custode, petit vase liturgique, pour transporter la communion hors de l’église.
L’église de St-Urcize, édifiée par les moines de la Chaise-Dieu (XIIe à XIVe siècle), classée monument historique il y a 90 ans — le 22 décembre 1921 — fut jadis un haut lieu de pèlerinage sur la
route vers Compostelle. Seule église à déambulatoire de la Haute Auvergne, elle possède quelques trésors soigneusement conservés, parmi lesquels : un calice, celui qui servit durant la dernière messe
du roi Louis XVI et trois reliquaires. Ces objets précieux sont depuis le mois de novembre dernier exposés dans la chapelle, dédiée à saint Michel, à l’intérieur d’une vitrine hautement
sécurisée.
Cette magnifique exposition a pu être effective après de nombreuses démarches administratives et grâce à la volonté de l’association pour la Préservation des sites de St-Urcize, présidée par Gérard
Bouniol, en collaboration avec la municipalité.
Rappel historique au sujet du calice
Le précieux objet aurait été acheté par l’Abbé Saint-Pée d’Amon de Nancy qui, par la suite, l’aurait offert à l’Abbé P.-J. Ipcher, futur curé de St-Urcize, à qui il était apparenté.
Article paru sur le site "Bulletin d'Espalion"
Résumé : Le testament politique de Louis XVI vient d'être retrouvé aux Etats-Unis. Ce document avait disparu mystérieusement lors de la Révolution, juste après le procès du roi.
Journal de TF1 du 20 mai 2009
Communiqué d’Alexandre Simonnot, Conseiller Municipal de Taverny, Membre du Comité Central du Front National
Je rends hommage à notre Roi Louis, seizième du nom, assassiné il y a aujourd’hui 216 années par la vermine révolutionnaire.
Homme, Roi et Père, Louis XVI est lâchement exécuté après un procès en sorcellerie dont s’inspireront directement les réquisitoires staliniens.
Roi de tous les Français, et non « citoyen Capet », Louis XVI meurt en martyr tel un très grand Saint. Séparé de tous les siens et emprisonné au cachot, il refusera de recevoir les derniers sacrements des mains d’un prêtre jureur et apostat.
Parfaitement innocent des crimes dont on l’accuse et ayant toujours refusé de faire couler le sang français, Louis XVI est froidement guillotiné et rend sa belle âme à Dieu le 21 janvier 1793.
Plus qu’un Roi, la France perd ce jour-là son cœur et son âme.
Orchestrée par la franc-maçonnerie, la Révolution française restera l’un des pires bains de sang de tous les temps et de toute l’Histoire.
Demeurant un chef-d’œuvre poignant d’amour de la France, d’émotion et de Vérité, le Testament de Louis XVI s’achève par cette édifiante phrase :
« Je déclare devant Dieu, et prêt à paraître devant Lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi ! »
Le règne de Louis XVI. 2000 ans d'histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Jean-Christian Petitfils (historien).