Articles de presse

Le calice de l'église de Saint-Urcize

19 janvier 2012

Le calice, classé monument historique le 16 mai 1980, est en argent ciselé et gravé et sa fabrication remonte aux années 1713-1715.
Deux ostensoirs du XIXe siècle.

Une custode, petit vase liturgique, pour transporter la communion hors de l’église.

L’église de St-Urcize, édifiée par les moines de la Chaise-Dieu (XIIe à XIVe siècle), classée monument historique il y a 90 ans — le 22 décembre 1921 — fut jadis un haut lieu de pèlerinage sur la route vers Compostelle. Seule église à déambulatoire de la Haute Auvergne, elle possède quelques trésors soigneusement conservés, parmi lesquels : un calice, celui qui servit durant la dernière messe du roi Louis XVI et trois reliquaires. Ces objets précieux sont depuis le mois de novembre dernier exposés dans la chapelle, dédiée à saint Michel, à l’intérieur d’une vitrine hautement sécurisée.
Cette magnifique exposition a pu être effective après de nombreuses démarches administratives et grâce à la volonté de l’association pour la Préservation des sites de St-Urcize, présidée par Gérard Bouniol, en collaboration avec la municipalité.
Rappel historique au sujet du calice
Le précieux objet aurait été acheté par l’Abbé Saint-Pée d’Amon de Nancy qui, par la suite, l’aurait offert à l’Abbé P.-J. Ipcher, futur curé de St-Urcize, à qui il était apparenté.

Article paru sur le site "Bulletin d'Espalion"

Le calice de l'église Saint-Urcize
Le+calice+de+l’église+de+Saint-Urcize.pd[...]
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]

Le testament de Louis XVI retrouvé

20 mai 2009

Résumé : Le testament politique de Louis XVI vient d'être retrouvé aux Etats-Unis. Ce document avait disparu mystérieusement lors de la Révolution, juste après le procès du roi.

Journal de TF1 du 20 mai 2009

Le testament politique de Louis XVI retrouvé

20 mai 2009

Le Figaro

par Jacques de Saint Victor

publié le 20/05/2009

Hommage à Louis XVI

par Roland Machefer le 21 janvier 2009

Communiqué d’Alexandre Simonnot, Conseiller Municipal de Taverny, Membre du Comité Central du Front National

Je rends hommage à notre Roi Louis, seizième du nom, assassiné il y a aujourd’hui 216 années par la vermine révolutionnaire.

Homme, Roi et Père, Louis XVI est lâchement exécuté après un procès en sorcellerie dont s’inspireront directement les réquisitoires staliniens.

Roi de tous les Français, et non « citoyen Capet », Louis XVI meurt en martyr tel un très grand Saint. Séparé de tous les siens et emprisonné au cachot, il refusera de recevoir les derniers sacrements des mains d’un prêtre jureur et apostat.

Parfaitement innocent des crimes dont on l’accuse et ayant toujours refusé de faire couler le sang français, Louis XVI est froidement guillotiné et rend sa belle âme à Dieu le 21 janvier 1793.

Plus qu’un Roi, la France perd ce jour-là son cœur et son âme.

Orchestrée par la franc-maçonnerie, la Révolution française restera l’un des pires bains de sang de tous les temps et de toute l’Histoire.

Demeurant un chef-d’œuvre poignant d’amour de la France, d’émotion et de Vérité, le Testament de Louis XVI s’achève par cette édifiante phrase :

« Je déclare devant Dieu, et prêt à paraître devant Lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi ! »

Nation Presse Infos

Lien direct

Louis XVI réhabilité par son bourreau

Le Monde, mardi 11 avril 2006

Le 14 juillet 1789 dans le journal de Louis XVI : “Rien” ?

Prise de la Bastille, 14 juillet 1789

Source : Philippe Lejeune, « Rien » : journaux du 14 juillet 1789, 2005

Illustration : La prise de la Bastille (1789) peinte par Jean-Pierre Houël

Le roi Louis XVI (1774-1792) Monarchie Constitutionnelle

17 juin 2005

Le règne de Louis XVI. 2000 ans d'histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Jean-Christian Petitfils (historien).

Version imprimable | Plan du site
© Association Louis XVI. Tous droits réservés. Association Louis XVI, 21 rue Crébillon - 94300 - Vincennes