Activités de l'année 2010

Visite de la Manufacture de Sèvres

Vendredi 25 juin 2010

Entrez dans la magie de la fabrication de la précieuse porcelaine de Sèvres. Lointaine héritière de celle fondée par Nicolas Fouquet à Vincennes, régorganisée sous Louis XV avec l’aide de la Marquise de Pompadour, sa production est le symbole absolu, encore aujourd’hui, de l’art de vivre à la française.

Cette visite ne pouvant se faire qu'en semaine, nous vous invitons le vendredi 25 juin 2010 à 14h30. Ainsi, elle sera agrémentée de démonstrations des différents métiers... car c'est un lieu de travail et non un musée.

Rendez-vous directement au Musée de Sèvres, à 14h, pour démarrer à 14h30. Accessible par le Tramway T2, station « Musée de Sèvres », par le métro, station « Pont de Sèvres ». Parking payant sur place (horodateur).

Prix :

• adhérents : 20€

• non adhérents : 25€

Exposition: Une chapelle pour le roi

Samedi 15 mai 2010

Visite guidée de l'exposition

Une chapelle pour le roi

Organisée à l'occasion du troisième centenaire de la bénédiction de la chapelle royale, présentée dans l'appartement de Madame de Maintenon au château de Versailles

sous la conduite de Monsieur Alexandre Maral

conservateur des Sculptures et commissaire de l'exposition

Samedi 15 mai 2010 à 14h30

Château de Versailles

Point de rendez-vous : deuxième grille royale

Au Château de Versailles

Musée de la Toile de Jouy

Samedi 20 février 2010

La toile de Jouy est un des archétypes de la mode au XVIIIème siècle. Née de la mode des « indiennes » qui démarra sous Louis XIV, elle doit son développement au génie industriel de C. P. Oberkampf qui choisit d’installer sa manufacture à un jet de pierre de la Cour. Les motifs qui décorent ces tissus imprimés nous feront revivre quelques événements clés du règne de Louis XVI comme la Guerre d’Indépendance des Etats Unis ou les premières élévations de la Montgolfière.

L’élégant château de l’Eglantine qui accueille ce musée offre un cadre tranquille à notre visite.

Nous vous donnons rendez-vous le 20 février 2010 à 15h au Musée. Pour ceux qui le souhaitent, nous organiserons un départ en commun, depuis la Gare de Versailles-Chantiers par le RER C à 14h38 précises. La gare d'arrivée est Petit Jouy/Les Loges que nous atteindrons à 14h42. Le musée est à 500m à pied.

Pour les autres, rendez-vous directement au Musée sis au 54, rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas. Parking gratuit. Merci de nous préciser, à l'inscription, comment vous voulez venir et de nous indiquer un numéro de téléphone. Le covoiturage peut aussi être une option.

Prix :

• adhérents : 15€