Marie-Antoinette

Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette

Auteur: Elisabeth de Feydeau

Editions Perrin - Site internet

Jean-Louis Fargeon naît à Montpellier en 1748. C'est en lisant le récit de l'arrivée en France de la future Dauphine qu'il décide de quitter sa ville natale afin de devenir son parfumeur attitré. Il s'installe à Paris, entre en apprentissage, est reçu à la maîtrise en 1774 et s'installe à son compte rue du Roule. Son ascension commence le jour où il est présenté à la reine par la princesse de Guéménée. Marie-Antoinette ne peut être que séduite par celui qui lui offre une paire de gants parfumés et qui, comme elle, raffole des parfums et des odeurs. Il devient son fournisseur officiel, lui prépare ses parfums, qu'elle aime légers.

Elisabeth de Feydeau est l'auteur d'une thèse sur la parfumerie. Elle donne des cours à l'école des parfumeurs de Versailles et conseille de grandes maisons comme Chanel ou Guerlain.

L'Herbier de Marie-Antoinette

Auteur: Elisabeth de Feydeau

Editions Flammarion - Site internet

"Vous aimez les fleurs? aurait dit Louis XVI à la jeune reine. Eh bien, j'ai un bouquet à vous donner : c'est le Petit Trianon." Marie-Antoinette investit alors pleinement l'ancienne propriété de Madame de Pompadour et transforme les jardins en décor féérique. Partant de documents d'archives et du plan de l'architecte Richard Mique, Elisabeth de Feydeau a reconstitué l'herbier imaginaire qu'aurait pu faire la reine en parcourant son domaine et nous invite à une promenade au coeur du Petit Trianon.

Le Jardin français aux parterres de jacinthes, renoncules et anémones devant le château ; les allées sinueuses du Jardin anglais plantées d'arbres de Judée ; le Belvédère et ses conifères, théâtre de fabuleuses fêtes nocturnes ; le temple de l'Amour et ses arbustes aux parfums envoûtants ; le Hameau et ses jardins fruitiers généreux et enfin le bosquet de la Solitude et sa flore des bois. Plus qu'un herbier, Elisabeth de Feydeau nous plonge dans le XVIIIe siècle : les espèces nouvellement découvertes, les anecdotes de la cour, les utilisations en médecine, en parfumerie et en cosmétique de certaines essences...

Marie-Antoinette

Auteur: Philippe Delorme
Editions Flammarion (site internet)

Date de parution: 26 janvier 2011

Qui était Marie-Antoinette, cette jeune archiduchesse d'Autriche qui, à moins de quinze ans, fut propulsée au coeur d'un monde dont elle ignorait les rouages ? L'auteur met en lumière l'histoire de cette femme, jouet d'intrigues et d'enjeux politiques, devenant pour la postérité la plus romanesque des reines de France.