Louis XVII

Les Oubliés du Temple

Auteur: Dominique Sabourdin-Perrin
Editeur: Les Editions Persée (Site internet)

Date de parution: 15 mai 2012

La disparition progressive de l'enclos du Temple, de 1808 à 2011, ne permet plus de se faire une idée de ce lieu où résidait une nombreuse population en 1792. La Tour des Archives, prison de la famille royale, a été démolie sur ordre de Napoléon, emportant le souvenir de ses hôtes illustres.

Mais, dès janvier 1794, l'oubli s'est étendu sur la prison où demeuraient encore les enfants royaux, Louis-Charles, Marie-Thérèse, la sœur du Roi, Madame Élisabeth et le gardien Tison.

Quelques vestiges éparpillés dans des cours d'immeubles, autour du square du Temple, des documents d'archives et des Mémoires permettent une reconstitution de la vie quotidienne des prisonniers à l'intérieur de la Tour.

Ce livre, qui s'appuie sur des documents d'archives parfois inédits, tente de redonner vie aux Oubliés du Temple.

Un roi sans lendemain

Auteur: Christophe Donner
Editions Bernard Grasset (site internet)

Date de parution: août 2007

Qui a tué l'enfant du Temple? C'est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d'écrire le scénario d'un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Principal suspect: Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution. A l'heure où l'on pense avoir authentifié le coeur de Louis XVII, le tabou sur le destin de ce "roi sans lendemain" est-il vraiment levé? La réponse est expiatoire. Si elle n'est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le roman de Donner.