Livres d'art

Art et techniques de la dorure à Versailles

Auteurs: Daniel Severt & Laurent Hissier
Editions VIAL (site internet)

Date de parution: 3 juin 2011

Ce livre transporte le lecteur dans les coulisses et la vie de l’atelier de restauration du château de Versailles. C’est avant tout un ouvrage technique, très illustré, qui permet de découvrir les savoirs du métier de doreur. S’appuyant sur des exemples de restauration, il décrit étape par étape les méthodes traditionnelles et modernes de la dorure. La peinture décorative souvent associée à la dorure est également abordée afin de faire de cet ouvrage le livre de référence.

Modèles de peinture polychrome sur meubles

Auteur: J. Leleve

Edition Vial (site internet)

Date de parution: septembre 2007

Ce livre présente des réalisations de peintures polychromes sur meubles. Il décrit les méthodes utilisées. Pour chaque meuble une vue d'ensemble et des détails permettent d'apprécier les possibilités qu'offrent ses techniques. Une large palette de motifs ornementaux est proposée au lecteur qui pourra facilement les reproduire.

Arts et Techniques de la grotesque

Auteur : Carolina d'Ayala Valva
Editions Vial (site internet)

Date de parution: 6 avril 2009

Ce livre présente des réalisations de peinture décorative sur le thème de la grotesque. Cette figure redécouverte à la Renaissance est déclinée à l’infini dans ses thèmes et dans ses supports. L’auteur nous invite à la suivre pas à pas dans quelques-unes de ses réalisations en nous en donnant les détails techniques. Les dessins qui accompagnent chaque modèle peuvent être facilement reproduits et utilisés par le lecteur au gré de son imagination.

La Marqueterie

Auteur: Pierre Ramond

Editions Vial (site internet)

Date de parution:  novembre 1998

L’auteur réunit dans cet ouvrage les techniques indispensables à la mise en œuvre de sujets de marqueterie. À travers de nombreuses réalisations, il évoque l’historique de cet art et son évolution.